Atelier d’écoute musicale “Prague, derniers instants de bonheur”

Atelier d’écoute musicale le mardi 05 mars à 20h30 à l’Escale.

Avec l’atelier d’écoute musicale, Etienne Bardon vous propose de pénétrer dans l’univers des œuvres et de connaître les ressorts de l’interprétation musicale autour d’une thématique en lien avec la programmation du prochain concert de l’Ensemble Instrumental Volutes.

Thème de l’atelier d’écoute musicale : Prague, derniers instants de bonheur

  • Wolfgang Amadeus MOZART : Symphonie n°38 « Prague » en ré majeur KV.504
  • Wolfgang Amadeus MOZART : Requiem en ré mineur KV.626

A Prague, Mozart a toujours reçu un accueil chaleureux et enthousiaste. Pour ses amis pragois, il compose en 1786 la magnifique symphonie KV504 qui reçoit l’appellation de cette ville accueillante. En septembre 1791, trois mois avant sa mort, il s’y rend pour la dernière fois afin d’y créer son avant dernier opéra « La clémence de Titus » composé pour l’avènement  de Léopold 2 sur le trône de Bohème. Ce sera l’un de ses derniers succès.

A son retour à Vienne, il aura encore une très grande joie avec la création de « La Flûte enchantée » le 30 septembre, puis ce sera la composition de son dernier chef-d’œuvre, le Requiem, entouré de mystères  et surtout de légendes…

Entrée libre

Le prochain concert de l’ensemble instrumental Volutes se tiendra le jeudi 14 mars 2019 à 20h30 à l’Eglise des Dominicains (Boulevard de la Victoire Strasbourg).

L’atelier d’écoute musicale que j’animerai pour la treizième année consécutive à l’Escale s’articulera comme les années passées sur la programmation des concerts de l’Ensemble VOLUTES. . Ces rencontres que j’ai voulues dès le départ conviviales, ont pour ambition de donner une approche des chefs-d’œuvre que nous ont transmis les grands musiciens. Sans tomber dans un discours trop technique, j’essayerai modestement d’expliquer certains termes musicaux pour une meilleure compréhension des thèmes abordés. Je tenterai surtout de montrer – avec des exemples à l’appui – la mise en forme et le cheminement des œuvres, la recherche du style et les modes d’articulation sonore spécifiques liés à chaque époque de l’histoire de la musique, la mise en perspective le cas échéant avec les autres arts pour in fine susciter et favoriser l’apparition des émotions.

Etienne BARDON

Les ateliers d’écoute musicale, c’est quoi ?

Les ateliers d’écoute musicale sont des rencontres conviviales entre interprète et public. Initiés à l’ESCALE depuis plusieurs années autour des programmes musicaux de l’Ensemble VOLUTES, ils ont pour ambition de donner une approche des chefs-d’œuvre que nous ont transmis les grands compositeurs à travers les siècles. C’est effectivement par l’analyse des œuvres, la recherche du style, la connaissance des formes et des modes d’articulation sonore propres aux différentes époques où les œuvres musicales ont été conçues que l’interprète se prépare avant un concert pour restituer la musique auprès du public. C’est ce travail que je tenterai de montrer avec quelques exemples à l’appui.


L’Escale – 78 rue du Docteur François 67000 Strasbourg
Renseignements par téléphone au 03 88 31 45 00 ou par mail escale@csc-robertsau.com

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/csc.escale
Nouveau ! Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/CscEscale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils