Café Culturel : “Les conséquences de l’armistice de 1918 et du traité de Versailles”

Le prochain Café Culturel de l’Escale se tiendra le vendredi 12 octobre 2018 à 18h00.

Les cafés culturels, c’est quoi ?

Le « Café Culturel » de l’Escale a pour vocation de célébrer toutes les formes d’expression culturelle, écrites, picturales et musicales. Proposé tous les quatre mois, il dure 90 minutes. Trois arts de base, l’écrit, la peinture (ou la photo), et la musique se complètent pour développer un thème à chaque séance.

Le thème de ce 16ème café culturel est : “Les conséquences de l’armistice de 1918 et du traité de Versailles” par Eric Guillemot.

Il se tiendra dans la salle “caravelle” de l’Escale.

Éric Guillemot

 

 

 

 

 

Professeur d’histoire et de géographie dans les classes préparatoires des lycées Kleber et Fustel de Coulanges, analysera et développera les conséquences de la guerre de 1914/1918 qui causa la mort de 9,7 millions de soldats et de 8,9 millions civils, ainsi que du Traité de Versailles. Il évoquera les bouleversements territoriaux, les conséquences économiques, sociales et culturelles et analysera en quelle mesure la seconde guerre mondiale a été une des conséquences de la première.

Etienne Bardon

 

 

 

 

 

Chef d’orchestre de la Philharmonie de Strasbourg et de l’orchestre Volutes, illustrera musicalement son exposé.
Il introduira l’exposé du conférencier par le concerto pour la main gauche de Ravel. Puis, il commentera et fera entendre la « « Prière pour nous autres charnels » de Jehan Alain, un morceau de Chostakovitch, pour conclure avec Jacques Brel.

Venez nombreux à ce rendez culturel gratuit qui nous réserve toujours de merveilleuses surprises intellectuelles et artistiques.


L’Escale
Centre Social et Culturel de la Robertsau
78 rue du Docteur François 67000 Strasbourg
Tél. 03 88 31 45 00 – escale@csc-robertsau.com
https://www.facebook.com/csc.escale
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils