Modalités d’inscriptions Activités de Loisirs 2018/2019

Les inscriptions pour les activités de loisirs 2018-2019 débutent mardi 26 juin 2018 :​

Elles ont lieu durant les créneaux horaires suivants :

  • Hors périodes de vacances scolaires : Du lundi au vendredi de 14h00 à 18h30.
  • Durant les périodes de vacances scolaires : Du mardi au vendredi de 14h00 à 17h30.

Les formalités administratives :

Les inscriptions peuvent se faire sur place (durant les créneaux d’inscription) ou par correspondance (avec tous les documents nécessaires), aucune inscription ne pourra être prise en compte sans le dossier complet.

  • Les inscriptions sur place :

Il vous sera remis, à l’accueil, un dossier d’inscription comprenant la fiche d’adhésion à compléter et signer ainsi que le présent règlement intérieur : formulaire d’adhésion activités de loisirs 2018-2019

Pour les activités concernant les enfants, le numéro d’allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales et une copie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition vous seront demandés. En cas de non présentation de ces documents, le tarif maximum sera appliqué.

Pour toute activité physique ou sportive (gymnastique, danse, yoga, etc…), un certificat d’aptitude médical sera exigé. Ce document sera à remettre aux secrétaires d’accueil lors de l’inscription. En cas de non présentation de ce document, aucune inscription ne pourra être faite.

Ce dossier est à renouveler lors des inscriptions pour chaque nouvelle saison.

  • Les inscriptions par correspondance :

Vous pourrez télécharger sur le site internet de l’Escale ou vous fournir auprès de l’accueil un dossier d’inscription comprenant la fiche d’adhésion à compléter et signer ainsi que le présent règlement intérieur.

Ces documents sont à nous retourner par courrier accompagnés du règlement correspondant.

Pour toute activité physique ou sportive (gymnastique, danse, yoga, etc…), un certificat d’aptitude médical sera exigé. Ce document sera à remettre aux secrétaires d’accueil lors de l’inscription. En cas de non présentation de ce document, aucune inscription ne pourra être faite.


La plupart des activités de loisirs débuteront la semaine du 17 septembre 2018.


Les nouvelles activités proposées pour cette saison :

Tai Chi Chuan avec Pierre Yves Renaud

Le Taï Chi Chuan ou « boxe du faîte suprême », art martial interne chinois, est le terrain de rencontre entre discipline martiale et pratique de bien-être. Il se présente sous la forme d’enchaînements lents de mouvements énergétiques, possédant chacun une réalité de combat. La pratique de ce véritable « art martial de santé », dans le relâchement, développe le corps (renforcement de l’équilibre, amélioration de la souplesse, conscience du corps et ses coordinations) et l’esprit (apaisement du mental, meilleure conscience de ce qui nous entoure, vivre l’instant présent).

Pilates Sénior et Yoga au Centre Chorégraphique de Strasbourg avec Olivia CALLEGHER

La méthode Pilates est un formidable programme de mouvements progressifs de gymnastique douce. A la fois simple et complexe, adaptée à tous niveaux, elle agit sur le corps et l’esprit. Elle renforce la chaîne musculo-squelettique, corrige les défauts de posture, accroît le tonus musculaire et développe la souplesse en combinant la respiration au mouvement : une bonne façon d’éliminer stress et tensions corporelles.

Les objectifs de ce cours de Yoga selon la méthode A.P.O.R (Approche Posturo-Respiratoire) du docteur Bernadette De Gasquet visent l’apprentissage de la posture la plus juste dans le respect de la biomécanique, la maîtrise de la respiration, le travail en étirement permanent pour éviter toutes lésions articulaires, en intégrant le travail du périnée à la respiration et surtout en tenant compte de la morphologie de chaque individu dans sa globalité. Il intègre également le Yoga Nidra (relaxation profonde) et la méditation. Ce cours peut accueillir les danseurs et tout public, femmes enceintes pré et postnatal.

Art plastique avec Nina Imbs

Cet atelier propose la création d’une histoire dans univers inventé par les enfants, qu’ils ferons naître en passant du dessin à la gravure et de la maquette à la vidéo. Les enfants seront amenés à travailler tous ensemble dans le but d’un projet commun où tout le monde aura sa place. Mais aussi à développer leurs talents propres grâce à l’expérimentation de multiples techniques artistiques. Une ou deux sorties culturelles seront proposées tout au long de l’année pour ouvrir les enfants à de nouvelles expérience esthétiques. A la fin de l’année, les enfants révéleront leur histoire au public. Un atelier où les enfants vont mettre leur rêve en image.

Cours d’anglais avec Justine Perrin

Les enfants découvriront la langue au travers d’activités ludiques, interactives et variées : jeux pédagogiques, bricolages, histoires, chansons, marionnettes et jeux de rôle. Entièrement dispensés en anglais, ces ateliers sont basés sur des méthodes pédagogiques alternatives et positives, inspirées notamment du système éducatif néo-zélandais.

Cercle de conversation en anglais avec Justine Perrin

Le principe : se rencontrer autour d’une table dans une ambiance conviviale et aborder un sujet (l’alimentation, le mode de vie, la famille, les émotions, etc…) sur lequel chacun peut s’exprimer librement et par le biais de petits jeux linguistiques. Venez vous joindre au cercle de conversation et (re)prenez confiance en vous en anglais ! Il est ouvert à tou-te-s, pas d’âge ou de niveau requis. Une seule condition: l’envie de discuter !

Gumboot avec l’Espace Jalmik, cité des arts du monde

Le gumboot est né dans les mines et dans les champs de coton : les esclaves n’avaient pas droit de parole; pour communiquer entre eux, ils ont inventé un langage rythmé sur leurs bottes en caoutchouc, d’où gum-boot. C’est devenu un art à part entière de danse et de rythme, qui sollicite le corps tout entier, la coordination et l’écoute. Chacun génère la percussion et le son. Chaque participant vient avec des bottes en caoutchouc (bottes de pluie).

P’tiot percut avec l’Espace Jalmik, cité des arts du monde

Pour les enfants de 5 à 13 ans : percussions sur des instruments rares et sur des instruments fabriqués par les enfants du groupe avec du matériel de récupération. Lors de la première séance, l’atelier est présenté aux enfants : ils seront invités à venir avec le matériel de récupération de leur choix : des bouteilles en plastique, des cuillères en bois, tout ce qui, dans leur imagination, peut devenir un instrument de musique.

Atelier de dessin avec Claire Caillebotte

Ateliers où l’enfant pourra épanouir sa créativité tout en apprenant les bases du dessin.

Langue des signes pour bébé avec Mélanie DOUILLOT

L’acquisition de la parole s’opère autour de 2 ans. Avant cette étape bébé s’exprime comme il peut avec les outils qu’il possède : les cris, les pleurs, le mimétisme. Il est souvent difficile de comprendre ce que veut vraiment bébé pendant cette période prés-verbale. N’attendez plus ! Communiquer avec bébé c’est possible grâce à la Langue des Signes pour Bébé.

Il s’agit d’utiliser des mots issus de la Langue des Signes Française et d’associer le signe au mot qui lui correspond en prononçant le mot et en faisant le signe en même temps.
Cette méthode simple et ludique permettra avant tout :

  • de limiter les frustrations de bébé et de ses parents liées aux incompréhensions
  • de développer son langage et sa curiosité
  • de lui donner confiance
  • d’établir un lien privilégié entre le parent et l’enfant

L’Escale – 78 rue du Docteur François 67000 Strasbourg
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/csc.escale/

2 thoughts on “Modalités d’inscriptions Activités de Loisirs 2018/2019

  • Bonjour
    Quand pourra t’on avoir accès au formulaire d’inscription en ligne ?
    Je travaille à 100% et ne pourrait pas prendre une demi journée de congé pour m’inscrire sur place
    Je ne pourrai au mieux que déposer mon dossier complet comme chaque année dans votre boîte aux lettres le 26 juin matin … si le formulaire est bien en ligne la veille … avant d’aller travailler . On m’a laissé entendre que le courrier relève n’est traité que le mardi soir … ce qui me paraîtrait injuste
    Je suis une fidèle depuis de nombreuses années des cours d’Olivia les mardis à 19h15 et jeudi à 19heures. Le nombre de places est restraint pour le cours du jeudi . Je ne comprendrai pas que l’on me réponde que je n’ai pas de place au vu des modalités très archaïques d’inscripton…
    J’espere que mon mail retiendra votre attention ! Chaque année , vos modalités d’inscriprions me collent de l’urticaire !
    Bien cordialement et merci d’avance pour votre retour

    • Bonjour Madame Vailly,

      Nous vous remercions pour vos suggestions et nous nous permettons d’y apporter quelques éclaircissements.
      En effet, certains cours comme le Pilates sont des activités très prisées et génèrent une frustration pour les personnes ne pouvant s’y inscrire. Nous avons choisi de favoriser les anciens en leur communiquant bien en amont la date et les modalités d’inscription. Cependant, notre souhait d’équité ne nous permet pas de mettre en place un fonctionnement qui permettrait aux anciens une réservation automatique.
      Nous vous informons que le document d’inscription sera bien en ligne comme prévu lundi 25/06 dans la matinée et que les inscriptions par correspondance seront traités mercredi matin. Nous avons effectivement choisi de traiter en priorité les personnes qui font l’inscription sur place le mardi. Nous ne mettons pas le document en ligne plus tôt, car, par le passé, certains le déposait dans la boîte aux lettres bien avant le jour prévu et créait encore plus d’insatisfaction.

      Nous vous remercions pour votre compréhension.

      La direction de l’Escale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils