A la Hune – Flash back… les vacances de l’ALSH

… (sans prétention) sur les vacances du mois de juillet dernier à l’ALSH.

Au mitan du mois de mars dernier, tout s’est arrêté en quelques minutes. J’ai eu la sensation que nous vivions dans un film de science-fiction, une mauvaise série B. Il n’était néanmoins pas imaginable que le centre soit fermé tout l’été. C’est pourquoi l’Escale a proposé un programme adapté en cohérence avec le protocole sanitaire qui nous a été imposé.
Chères lectrices et lecteurs, ce n’est pas chose facile pour moi de revenir après ces longues semaines de….de quoi exactement ? Et maintenant que…que quoi, au juste ?
Depuis sa création la Hune défend, promeut et accompagne les activités des différents pôles de l’Association. Tout en ayant conscience que nous vivons une période inédite, je vous propose donc un article un peu différent et qui me ressemble : incertain et farouchement vivant.

L’équipe de juillet a proposé un programme estival qui prône le contact avec la nature comme une priorité. Il y avait dans l’ordre ou le désordre, (ou dans le désordre et l’ordre si vous préférez) : sorties nature, ateliers cuisine, jeux tous azimuts. « Le jeu est le premier grand éducateur » a dit Baden Powell, le fondateur du scoutisme. Car n’oublions pas que l’instinct de jeu est profondément ancré chez l’enfant qui ne se livre complétement qu’en jouant. Il n’est pas question de bâtir des activités « standards ». Ce serait là un travail de « confection » peu digne d’un animateur. Les sorties et bricolages que nous proposons répondent aux besoins des enfants. Ils sont proposés jamais imposés. A eux de choisir !

Cette année, deux initiatives inédites nous ont été proposées : en premier lieu, une création et écriture d’une chanson qui sera prochainement sur la plateforme Youtube, fait avec l’aimable participation de deux artistes locaux que nous remercions ici, et avec l’aimable participation de quelques enfants du centre et de certains habitants de la Cité de l’Ill. (voir photo ci-jointe).
Puis, le lieu d’Europe nous a demandé de customiser des boîtes aux lettres en carton afin de les envoyer aux 18 villes jumelées avec Strasbourg, ce qui a été fait très bien par les enfants. Enfin, un inoubliable spectacle de magie comique a clôturé ce mois de juillet un peu particulier.

Evidemment que l’apéro avec les parents, les sorties à la journée, le grand spectacle proposé aux parents par les enfants ont été annulés suite à la conjoncture actuelle.
On ne sait pas vraiment de quoi notre automne sera fait. Les structures ré ouvrent tranquillement leurs portes. Le redémarrage est lent. L’Escale retrouvera bientôt son rythme d’ouverture habituel.

« Ma clef de voûte c’est l’enthousiasme » nous dit le poète et peintre alsacien Grégory Huck. C’est sur cette magnifique citation que je vous laisse en vous souhaitant une bonne rentrée.

Franck Schettini, Animateur

A lire dans le Journal à la Hune n°82 d’octobre – novembre 2020 : A La Hune octobre-novembre 2020


 

L’Escale – 78 rue du Docteur François 67000 Strasbourg

Renseignements par téléphone au 03 88 31 45 00 ou par mail escale@csc-robertsau.com

Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/csc.escale

Suivez-nous sur Instagram : www.instagram.com/csc.escale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal