A la Hune – L’investissement des Bénévoles

L’investissement des bénévoles, nul n’en doute, est capital dans la vie des associations. sans eux la plupart de ces structures ne pourrait tout simplement pas fonctionner, la majorité des Conseils d’Administration ne pourrait même pas se tenir par manque de quorum, empêchant ainsi toutes prises de décisions.

C’est le cas de l’Escale, et c’est pourquoi il est fait appel à vous, bénévoles, vous qui êtes déjà impliqués dans un ou plusieurs domaines de la vie de l’association pour vous inviter, vous encourager à faire un pas de plus en intégrant le Conseil d’Administration et participer ainsi pleinement à la vie de l’institution et, sans être pour autant au C.A. participer aux différentes commissions de travail où vous serez les bienvenus.
Vous pourriez ainsi agir et être actifs pour les meilleurs intérêts en apportant vos contributions, votre savoir, votre expérience, vos questionnements (pertinents ou impertinents), vos critiques (pas de création sans critiques de l’existant) et pourquoi pas vos provocations !

Naturellement, nous concevons que cela peut poser questions ; quel est le rôle du Conseil, qui sont les actuels membres du Conseil, quelles sont les Commissions et leurs rôles, combien de temps faut-il consacrer aux réunions, quelle est leur fréquence, ou encore quels problèmes le Conseil a-t ’il résolus et quels autres n’a-t-il pas résolus et surtout pourquoi ?…

N’hésitez pas à rencontrer les membres élus, parlez avec eux, consultez les derniers rapports du Conseil ainsi que les comptes rendus des Assemblées Générales. Mais rien ne remplacera le contact direct et l’échange.

Sans faire injure à l’actuel Conseil, force est de reconnaitre qu’il est majoritairement constitué de personnes (physiques ou morales) d’un « certain » âge, pour la plupart retraités ce qui, je vous l’accorde offre plus de disponibilités que les « actifs », mais ils sont très précieux et, comme le rappelle un délicieux proverbe de nos amis Irlandais, « Les vieux balais connaissent bien les coins ».

De plus, en raison de l’arrivée de nouveaux élus locaux et à l’aube d’un très important projet social, dirigé notamment sur la Cité de l’Ill et engageant totalement la structure, il apparait que l’implication au sein même des instances dirigeantes de nouvelles personnalités serait un apport essentiel.

Suite à la réunion des bénévoles du vendredi 23 septembre, Fabien URBES, en charge des bénévoles vous enverra prochainement par mail un questionnaire auquel nous vous souhaitons vivement de répondre en toute liberté.

Un petit pas pour vous, un grand pas pour l’Escale.
A bientôt !

Fabien Urbes, Directeur Adjoint et Henri Delhayes, Bénévole

A lire dans le Journal à la Hune n°82 d’octobre – novembre 2020 : A La Hune octobre-novembre 2020


 

L’Escale – 78 rue du Docteur François 67000 Strasbourg

Renseignements par téléphone au 03 88 31 45 00 ou par mail escale@csc-robertsau.com

Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/csc.escale

Suivez-nous sur Instagram : www.instagram.com/csc.escale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal