A la Hune – Séjour VACAF 2020 : de l’Ill à la Méditerranée…

C’est parti, en vacances… Cette année, on monte dans un bus digne d’une équipe de footballeurs pros, nous avons été gâtés par le transporteur !

30 personnes en tout : 7 familles, dont 4 couples, 3 mamans solos, 17 enfants, 2 Référentes Familles de l’Escale (dont 1 famille en AVF qui nous rejoint sur place avec sa propre voiture).

TOP DEPART le 22 août !

22h30 on est tous installés dans le bus, couverture, doudous, petit encas, de la bonne humeur et beaucoup d’impatience pour enfin profiter d’un moment hors temps, attendu depuis plusieurs mois ! Chaque année, notre Centre Social et Culturel permet à des bénéficiaires de la CAF de travailler un projet de vacances en groupe, sur plusieurs mois avec les Référentes Familles qui les accompagnent dans ce projet, les aident à le concrétiser, à le budgétiser petit à petit et nous sommes aussi avec eux durant 7 jours pour que tout se passe au mieux.
Les vacances, outre le fait que cela puisse parfois être stressant pour certaines familles, car elles quittent un quotidien connu, rassurant, (…) aboutit au fait de mener jusqu’au bout ce projet de partir.
Cela permet aux familles de se retrouver ailleurs, dans un climat apaisé, qui les met dans un quotidien moins exigeant qui ainsi, permet de consolider les relations familiales et participe à l’élaboration d’une mémoire familiale positive et heureuse.
Au-delà de ces sociabilités vacancières, l’intérêt majeur de ce type d’accompagnement est aussi de permettre aux familles de nouer des liens durables avec les autres partants résidant dans le quartier. En effet, il n’est pas rare de constater que les liens créés à l’occasion des vacances perdurent dans le temps et sont profitables à l’insertion sociale et territoriale des familles.
Mais maintenant soyons dans le récit des vacances à Ramatuelle !
La couleur sera BLEUE… la mer, le ciel, tellement intense ! Après avoir été confinés pendant plusieurs mois à l’intérieur, les familles étaient ravies de pouvoir en prendre plein les yeux !
Une sensation… chaleur et une petite brise qu’on n’a pas toujours à la Robertsau… l’eau salée sur la peau, dans la bouche quand on boit la tasse aussi !

Une surprise ? Pas d’eau pendant un peu plus de 24 h00 dès notre arrivée, manque de chance, une canalisation a cédé sur toute la baie de St Tropez… alors, on a commencé notre première journée au village vacances à s’essayer à prendre 1 douche avec un peu d’eau en bouteille ! Et nous sommes allés chercher un stock de bouteilles offertes par le club… pas d’eau, pas de piscine… mais la mer est là, donc on patiente et on prend conscience de ce bien si précieux et inestimable, l’eau ! Ca remet les pendules à l’heure…

Des sorties aussi, car nous sommes des curieux ! Alors, on a pris un bateau pour découvrir la Baie de St Tropez depuis le large, puis une petite balade dans les ruelles de la ville, d’autres ont fait un tour sur le port… un marché provençal, en journée, en soirée dans le joli village de Ramatuelle, tout haut perché, baignades dans des plages aux alentours, et un petit tour à la fête foraine, histoire de se faire peur dans les manèges de folie !

Des soirées animées par le village vacances, des jeux de société en familles, pas de télé, et on s’en passe bien, non ?
Et puis des rires, des baignades, de la bonne humeur, des musiciens, des moments complices, ce qui fait la mémoire des vacances, qu’on se rappellera pendant les longs mois d’hiver à venir…
On est rentrés le 28 août avec de belles couleurs, plein de photos, et certainement avec un petit « plus », …
Moi, je dirais, le sentiment d’être « bien ».
D’une façon plus globale, ces départs VACAF permettent d’avoir la capacité à s’inscrire dans une logique de projet de court ou moyen terme.
Les expériences positives s’inscrivent dans nos mémoires, redynamisent et permettent d’imaginer d’autres possibles, propres à chacun, chacune !
Vive les vacances, on se revoit pour se passer les photos sur grand écran fin septembre et on est regonflés à bloc pour partager d’autres projets portés par les habitants et le CSC l’Escale…

Corinne Montigel, Référente Familles

A lire dans le Journal à la Hune n°82 d’octobre – novembre 2020 : A La Hune octobre-novembre 2020


 

L’Escale – 78 rue du Docteur François 67000 Strasbourg

Renseignements par téléphone au 03 88 31 45 00 ou par mail escale@csc-robertsau.com

Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/csc.escale

Suivez-nous sur Instagram : www.instagram.com/csc.escale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal