Atelier d’écoute musicale « Couleurs Automnales »

Atelier d'écoute musicale le mardi 10 octobre 2017 à 20h30 à l’ESCALE

Avec l'atelier d'écoute musicale, Etienne Bardon vous propose de pénétrer dans l’univers des oeuvres et de connaître les ressorts de l’interprétation musicale autour d'une thématique en lien avec la programmation du prochain concert de l'Ensemble Instrumental Volutes.

 

Thème de l'atelier d'écoute musicale : "Couleurs Automnales"

Gérard HILPIPRE          Résonances nocturnes

Franz Joseph HAYDN     Symphonie n°44 en mi mineur dite funèbre

                                       Les sept dernières Paroles du Christ en croix

Tout au long de la saison, des œuvres de F.J. Haydn – le plus grand compositeur de la seconde moitié du XVIIIe siècle avec W.A. Mozart –  seront programmées. J’affectionne tout particulièrement ce grand musicien, auteur d’une œuvre immense avec entre autres 105 symphonies répertoriées, une multitude de quatuors à cordes et autres œuvres de musique de chambre des opéras, des messes…. L’Ensemble VOLUTES programme régulièrement une œuvre de ce grand musicien. Cette saison, ce sera la symphonie n°44. Elle s’inscrit dans une période traversée par un mouvement littéraire appelé « sturm und drang » (orage et passion). C’est dire que des émotions fortes sont ressenties à l’écoute de cette musique. « Les sept dernières Paroles du Christ » sont une œuvre tardive de haute maturité dont tout le potentiel spirituel et expressif garde son pouvoir de suggestion. La partition de G. Hilpipre, compositeur alsacien contemporain apportera un préambule poétique à la soirée.

 

Entrée libre

Le prochain concert de l'ensemble instrumental Volutes se tiendra le jeudi 19 octobre 2017 à 20h00

 

Les ateliers d'écoute musicale, c'est quoi ?

L’atelier d’écoute musicale que j’animerai pour la douzième année consécutive à l’Escale s’articulera comme les années passées sur la programmation des concerts de l’Ensemble VOLUTES. Ces rencontres que j’ai voulues dès le départ conviviales, ont pour ambition de donner une approche des chefs-d’œuvre que nous ont transmis les grands musiciens. J’essayerai modestement d’expliquer certains termes musicaux pour une meilleure compréhension des thèmes abordés et surtout de montrer avec des exemples à l’appui, sur quelles sources peut, – doit – s’appuyer un interprète, pour transmettre le message d’un compositeur : (En effet, outre l’indispensable travail technique, la recherche du style, la connaissance des formes et des modes d’articulation sonore spécifiques pour chaque époque de l’histoire de la musique  constituent le travail de préparation des musiciens interprètes.)

Comme les années passées, je développerai au cours des quatre rencontres programmées ce rôle de passeur entre les créateurs et le public.

Etienne Bardon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal