Atelier d’écoute musicale « Les Cordes à l’honneur »

Atelier d’écoute musicale le mardi 19 novembre à 20h30 à l’Escale.

Avec l’atelier d’écoute musicale, Etienne Bardon vous propose de pénétrer dans l’univers des œuvres et de connaître les ressorts de l’interprétation musicale autour d’une thématique en lien avec la programmation du prochain concert de l’Ensemble Instrumental Volutes.

Thème de l’atelier d’écoute musicale : « Les Cordes à l’honneur ».

Comme les années passées, j’animerai en amont de chaque prestation des ateliers d’écoute qui vous permettront de vous familiariser avec les œuvres programmées. L’ESCALE vous offre ainsi une belle opportunité de découvrir un répertoire étendu de musique classique ainsi qu’une description des instruments de l’orchestre dans une ambiance conviviale.

  • Edouard GRIEG : Suite Holberg pour cordes
  • François DEVIENNE : Concerto pour flûte n°7 en mi mineur
  • Anton DVOŘÁK : Sérénade pour cordes op.22 en mi majeur

Les œuvres de Dvořák et de Grieg inscrites au programme renouent avec les pratiques symphoniques à la mode au XVIIIe siècle – la Sérénade ou la Suite de danses – mais les deux compositeurs, tout en reprenant les schémas des compositeurs classiques s’émancipent des modèles anciens en chargeant leur musique d’affects romantiques imprégnés de poésie et de caractère national. Ils réussissent ainsi à nous faire imaginer par les sons, le vent, les nuages changeants dans le ciel, la beauté mélancolique d’un soleil couchant et bien d’autres aspects de la nature. Devienne, compositeur flûtiste et bassoniste virtuose de l’époque de la révolution française s’intercale ici dans un esprit de contraste, d’humour et de virtuosité.

 

 Etienne BARDON


L’Escale – 78 rue du Docteur François 67000 Strasbourg

Renseignements par téléphone au 03 88 31 45 00 ou par mail escale@csc-robertsau.com

Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/csc.escale

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CscEscale

Nouveau ! Suivez-nous sur Instagram : www.instagram.com/csc.escale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal