Atelier d’écoute musicale « Parcours musical en Europe centrale »

Atelier d'écoute musicale le mardi 21 novembre 2017 à 20h30 à l’ESCALE

Avec l'atelier d'écoute musicale, Etienne Bardon vous propose de pénétrer dans l’univers des oeuvres et de connaître les ressorts de l’interprétation musicale autour d'une thématique en lien avec la programmation du prochain concert de l'Ensemble Instrumental Volutes.

 

Thème de l'atelier d'écoute musicale : " Parcours musical en Europe centrale "

Wolfgang Amadeus MOZART:                 Divertimento KV.137 en sib majeur

                                                                 Concerto n°1 pour violon KV. 207 en sib majeur

Joseph HAYDN :                                      Concerto pour violon Hob. VII en do majeur

Robert SCHUMANN :                               Six Etudes en forme de canons op.56

Il y a un petit changement par rapport au programme annoncé sur la plaquette en raison d’indisponibilité de plusieurs musiciens, accaparés par un projet au Conservatoire. L’œuvre de Dvořák prévue initialement sera donc remplacée par un Divertimento de Mozart tout à fait en rapport avec le concerto pour violon du même Mozart : même tonalité et même esprit stylistique (style galant venu de France). Très à la mode dans les années 1770, Mozart s’empare de ce courant stylistique et en fait éclater les cadres en donnant aux cordes un rôle révélateur de ses préoccupations esthétiques. Une dizaine d’années auparavant, vers 1761, Haydn compose pour le violon solo de son orchestre Luigi Tomasini le concerto en do majeur imprégné  d’esprit italien, mais aussi de baroque autrichien. Les Canons op.56 pour piano à pédalier de Schumann complèteront le deuxième programme de VOLUTES dans une nouvelle orchestration que j’ai réalisée spécialement pour ce concert.        

 

Entrée libre

Le prochain concert de l'ensemble instrumental Volutes se tiendra le jeudi 30 novembre 2017 à 20h00

 

Les ateliers d'écoute musicale, c'est quoi ?

L’atelier d’écoute musicale que j’animerai pour la douzième année consécutive à l’Escale s’articulera comme les années passées sur la programmation des concerts de l’Ensemble VOLUTES. Ces rencontres que j’ai voulues dès le départ conviviales, ont pour ambition de donner une approche des chefs-d’œuvre que nous ont transmis les grands musiciens. J’essayerai modestement d’expliquer certains termes musicaux pour une meilleure compréhension des thèmes abordés et surtout de montrer avec des exemples à l’appui, sur quelles sources peut, – doit – s’appuyer un interprète, pour transmettre le message d’un compositeur : (En effet, outre l’indispensable travail technique, la recherche du style, la connaissance des formes et des modes d’articulation sonore spécifiques pour chaque époque de l’histoire de la musique  constituent le travail de préparation des musiciens interprètes.)

Comme les années passées, je développerai au cours des quatre rencontres programmées ce rôle de passeur entre les créateurs et le public.

Etienne Bardon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal