Atelier d’écoute musicale : Première école de Vienne

L’atelier d’écoute musicale que j’animerai pour la neuvième année consécutive à l’Escale s’articulera comme les années passées sur la programmation des concerts de l’Ensemble VOLUTES. Ces rencontres que j’ai voulues dès le départ conviviales, ont pour ambition de donner une approche des chefs-d’œuvre que nous ont transmis les grands musiciens. J’essayerai modestement d’expliquer certains termes musicaux pour une meilleure compréhension des thèmes abordés et surtout de montrer avec des exemples à l’appui, sur quelles sources peut, – doit – s’appuyer un interprète, pour transmettre le message d’un compositeur : l’analyse des œuvres, la recherche du style, la connaissance des formes et des modes d’articulation sonore inhérentes aux différentes époques où les œuvres musicales ont été conçues  ajoutées à l’apprentissage des techniques constituent le travail de préparation des musiciens interprètes.

Comme les années passées, je développerai au cours des quatre rencontres programmées ce rôle de passeur entre les créateurs et le public.

Première école de Vienne

Mardi 1er  octobre 20h30 à l’ESCALE :

 

Franz KROMMER : Octett Partita pour instruments à vent sib majeur

Joseph HAYDN : Symphonie n°26, ré mineur « Passio e Lamentatio »

Wolfgang Amadeus MOZART : Divertimento KV 251, ré majeur    

 

Cette dénomination d’Ecole de Vienne est subordonnée à l’influence dominante de J. Haydn et W.A. Mozart sur toute la musique composée de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. F. Krommer, originaire de Moravie est associé à cette école dans la mesure de ses diverses fonctions à la cour impériale. On décèle dans son œuvre abondante, explorant tous les genres, des traits pré-romantiques  qui mérite une juste appréciation.

Etienne BARDON

 

Retrouvez les prochaines dates des ateliers d'écoute musicale 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils