Escale Passagère – Aboutissement du projet !

L’Escale et ses nombreux partenaires organisent l’avant-première du film « Jeanne » et du documentaire « Passagères – De la fiction à la réalité ».

Le projet :

C’est l’aboutissement de la réalisation d’un long métrage de fiction écrit par un collectif de femmes de la Cité de l’Ill dans le quartier de la Robertsau.

Entre 2016 et 2018, Olivier Achard, comédien, metteur en scène et professeur du Conservatoire de Strasbourg, a animé à l’Escale des ateliers d’écriture avec un groupe de femmes de la Cité de l’Ill autour de leurs parcours de vie allant de leur enfance à aujourd’hui.

Sous l’impulsion de Denis Dercourt, musicien, cinéaste et professeur au Conservatoire de Strasbourg, ces écrits ont fait l’objet, en 2019, d’une fiction cinématographique avec la Cité de l’Ill comme décor et l’actrice reconnue Natacha Régnier dans le rôle principal. De nombreux-ses habitants-es du QPV ont été mobilisés-es (figuration, catering, etc).

Un atelier d’éducation à l’image mené par l’association Répliques a amené une dizaine de jeunes du QPV à découvrir les métiers de l’image, utiliser caméras, micros et à comprendre la démarche artistique d’un cinéaste.

Un documentaire sur ce tournage a été réalisé par la réalisatrice Charlotte Ricardeau pour la Société Seppia pour une diffusion régionale.

Le film :

Jeanne
Avec Natacha Régnier, D’après un texte écrit par Gulay Demiran, Perrine Droge, Amélie Bozdag, Ayscha Choukri, Sadiyé Ortanca, Et Mina Bezzari, Dufie Mensah, Nicole Bodin, Naima Elgourari, Au sein d’un atelier d’écriture dirigé par Olivier Achard, Un film réalisé par Denis Dercourt.

Un groupe d’une petite dizaine de femmes de la cité de l’Ill à Strasbourg ont écrit ensemble ce film, avec la complicité d’Olivier Achard. Aux côtés de Natacha Régnier et de quelques autres comédiens professionnels, Les rôles des 6 filles, ainsi que de nombreux rôles secondaires ont été interprétés par des élèves du Conservatoire de Strasbourg. Le tournage a eu lieu à la Cité de l’Ill, avec les habitants du quartier, à l’endroit même où le personnage de Jeanne et son histoire ont été imaginés.

Synopsis :

Au sein de leur quartier populaire, dans un futur proche, Jeanne et ses filles se débattent dans les difficultés du quotidien. Redjep, le père d’origine turque, est parti avec sa plus grande fille pour manifester à Paris, afin de contester une décision qui met à mal son activité d’entrepreneur indépendant. De la joie d’une famille nombreuse à l’entraide entre femmes, des problèmes de santé de la plus jeune des filles aux difficultés économiques, tout se mélange dans ce film plein de vie et ancré dans la réalité de ses auteures. L’issue sera-t-elle heureuse, comme dans les contes qui les ont inspirées ?

Une production L’Escale, Avec le soutien de La Ville de Strasbourg, L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, La Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, Habitation Moderne, Le RECIT – Réseau Est Cinéma Image et Transmission.

Le documentaire : 

Passagères – De la fiction à la réalité
Un documentaire de Charlotte Ricateau-Pfersdorff.

Un groupe de femmes de la Cité de l’Ill à Strasbourg sont réunies dans l’atelier d’écriture animé par le comédien et metteur en scène Olivier Achard. Elles lisent les dernières retouches apportées au scénario qu’elles ont élaboré ensemble depuis plusieurs mois. Le cinéaste Denis Dercourt commence à travailler à la mise en image de leur histoire. Pour son casting, il va conjuguer les talents : des acteurs professionnels face à de jeunes aspirants comédiens de la ville (Conservatoire, classes théâtres, etc.). Lors du tournage dans le quartier, de nombreux habitants participent à la figuration et aux petits rôles, quand d’autres habitants, nombreux, mettent la main à la pâte pour aider et contribuer au bon déroulement du tournage. Une grande aventure pour tous. Au fur et à mesure, alors que l’histoire qu’elles ont imaginée est en train de se réaliser devant leurs yeux, les femmes-auteures nous dévoilent leur regard sur la réalité de la vie dans cette cité.

Une production SEPPIA. En coproduction avec ALSACE20 et le Réseau des Télévisions du Grand Est.
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image Animée, de la Région Grand Est et de Strasbourg Eurométropole, en partenariat avec le CNC, de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA.

Avant-première à l’UGC Ciné Cité de Strasbourg

En présence de l’équipe et de Natacha Régnier
Lundi 26 octobre 2020 à  partir de 16h

Programme : 

  • 16h : Projection de “Jeanne”
  • 18h : Projection de “Passagères”
  • 19h : Echange avec l’équipe et les comédiens

Inscription obligatoire (places limitées en raison de la situation sanitaire) par mail : avantpremierejeanne@gmail.com
(avant le dimanche 25 octobre 2020)

Diffusion le 1er novembre sur Alsace 20 et le Réseau des Télévisions du Grand Est


 

L’Escale – 78 rue du Docteur François 67000 Strasbourg

Renseignements par téléphone au 03 88 31 45 00 ou par mail escale@csc-robertsau.com

Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/csc.escale

Suivez-nous sur Instagram : www.instagram.com/csc.escale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal