Il était une fois… la clinique Sainte Anne

Nombre d’entre nous sont nés à la maternité de la Robertsau… Construite sur une belle propriété du XVIIIe siècle de deux hectares, la clinique Sain-te Anne fut un institut d’accouchement modèle lors de sa création en 1927.

Le domaine appartint au 19è siècle au Général Eugène Louis Joseph Reibell (certains appellent encore cette « campagne » le « Reibellsguet ») et en der-nier lieu à l’architecte strasbourgeois Théo Berst qui après l’avoir vendu à la société anonyme Saint Anne, fut chargé d’établir les plans de la clinique. Strasbourg fut ainsi dotée, après l’hôpital civil et les maternités protes-tante et israélite, d’un institut catholique. L’emplacement offrait un bonne des-serte par le tramway et un cadre privilégié au calme. Une fresque du peintre Henri Beecke, aujourd’hui disparue, ornait la façade du nou-veau bâtiment. L’ancienne demeure fut affectée à l’administration, au logement d’un médecin et de la mère supérieure. Le bâtiment principal contenait 50 lits. Les chambres « vastes, claires, bien aérées sont toutes pourvues d’un balcon où les jeunes mamans peuvent venir s’étendre sur une chai-se longue ». Les salles d’opération sont équipées de matériel ultramoderne. L’en-semble est remarquable-ment pensé. En outre, « une ferme, une basse-cour et un immense verger permettent d’offrir aux malades des pro-duits alimentaires d’une qualité parfaite ». Un agrandissement est bientôt programmé. Utilisée pendant la guerre 39-45 comme hôpital par la Luftwaffe allemande, endommagée en partie par des bombardements et reconstruite, la clinique reprend son essor en 1947 et connaîtra des agrandissements dont les plus importants ont été effectués ces dernières années.
Plusieurs autres spécialités et un service d’urgences sont proposés aujourd’hui dans cet établissement du Groupe Hospitalier Saint Vincent :
http://sainteanne.ghsv.org/
Plus de détails sur l’histoire de la clinique :
http://www.saint-louis-robert-sau.com/home/histoire/sainte_anne.php

Marie Laure Beaujean

A La Hune n°34 avril- mai 2012


 

L’Escale – 78 rue du Docteur François 67000 Strasbourg

Renseignements par téléphone au 03 88 31 45 00 ou par mail escale@csc-robertsau.com

Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/csc.escale

Suivez-nous sur Instagram : www.instagram.com/csc.escale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal