Intervention de Mourad Benchellali, ancien détenu de Guantanamo

La mission Prévention de la radicalisation de la ville de Strasbourg, en partenariat avec le Csc l’Escale, a invité Mourad Benchellali, ancien détenu de la prison de Guantanamo, qui effectuera une intervention à la Cité de l’Ill au 18, rue de la Doller le vendredi 02 février 2018 à 18h30.

 

A l’été 2001, âgé de dix-neuf ans, Mourad Benchellali se laisse entrainer vers des « vacances » en Afghanistan… Le djihad ? Non : une aventure, qui a un vague parfum de clandestinité, un côté cinéma – une rupture dans la routine de la vie en banlieue de Lyon. Ce voyage, c’est l’histoire d’un jeune inconscient qui mets les pieds là où il ne faut pas au moment où il ne faut pas (quelques semaines avant les attentats du 11 Septembre) et en paie le prix dans le camp de Guantanamo où il échoue.

Il saisit à présent toutes les occasions pour partager son expérience et faire œuvre de prévention, afin d’éviter que d’autres jeunes commettent les mêmes erreurs que lui. 

Entrée libre
Vendredi 02 février à 18h30
Escale : 18 rue de la Doller 67000 Strasbourg


Mourad Benchellali est l’auteur de l’ouvrage Le Piège de l’aventure (Robert Laffont, 2006). Il tient également un blog baptisé « Après Guantanamo » sur le site Internet du quotidien Libération. Il est membre fondateur de l’Institut Action Résilience, présidé par le journaliste et ancien otage de Daech en Syrie, Nicolas Hénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal