27 novembre 2017

Pôle Insertion

 

 

 

 

 

Si l’insertion et l’emploi ne sont pas aujourd’hui des activités habituelles d’un CSC, ce sont pourtant des domaines inhérents d’une action sociale globale dans un quartier, vocation première d’un centre socio-culturel tel que l’Escale.

Il est apparu que les difficultés d’accès à un emploi, à une formation ou à un accompagnement pour construire un projet professionnel, pour les jeunes et moins jeunes issus de la Cité de l’Ill, sont nettement au-dessus de la moyenne de l’Eurométropole.

C’est donc en partant de ce constat que nous avons décidé de créer un « Pôle Insertion » au sein de l’Escale, accompagnés par les partenaires institutionnels et en étroite collaboration avec les multiples professionnels de l’insertion.

Pourquoi ce projet ?

• Le constat du réel potentiel humain du territoire non valorisé : Derrière la brutalité froide des chiffres témoignant de la situation sociale d’un territoire se cachent le découragement, la perte de confiance en soi, le ressenti d’inutilité sociale, d’abandon et peut-être aussi parfois la colère de dizaines de jeunes gens sans emploi, sans qualification, sans espoir d’avenir…

• Le succès très relatif des dispositifs, actions mis en oeuvre aujourd’hui en matière d’insertion et d’emploi : Si de multiples structures publiques, organismes spécialisés, associations oeuvrent avec courage et savoir-faire, si de lourds moyens sont mobilisés, les résultats obtenus sont loin des espérances.

Les causes sont multiples : Raréfaction de l’emploi, absence, inadéquation de formation, qualification des personnes en recherche avec les offres, etc… Mais peut-être aussi convient-il aujourd’hui de s’interroger sur les façons de faire en matière d’insertion et d’emploi ? Il existe en effet de très nombreux dispositifs dans ce domaine ; Une multitude de structures, d’acteurs y travaillent, avec acharnement certes, mais peut-être aussi de manière insuffisamment ensemble et coordonnée ? Aussi, faire autrement est la philosophie du projet Pôle insertion.

Au-delà de l’aspect économique du chômage, le gâchis humain que la vie sans emploi, le drame social et individuel subi par une partie importante de la population d’un territoire oblige à expérimenter de nouvelles façons de traiter le problème et à innover.

C’est ce que propose le pôle insertion afin de faire fleurir les nombreux potentiels « dormants » existants sur le territoire.

Le pôle insertion, c’est quoi ?

• Un espace « centre de ressources », laboratoire de recherche particip’active en matière d’insertion et d’emploi : Un lieu clairement identifié, facilement accessible, visible, ouvert à tous et à toutes, dédié à l’information, l’écoute, l’échange, l’accompagnement, au travail autour des thèmes de l’insertion et de l’emploi ainsi qu’à l’innovation dans ces domaines.

• Un(e) coordinateur(trice), chef(ffe) d’orchestre du pôle insertion : En charge de l’animation du pôle insertion, il (elle) assure des permanences régulières au centre de ressources. Il (elle) organise les permanences des différents acteurs partenaires du pôle (associations, institutions, bénévoles, entreprises, etc…). Il (elle) met en oeuvre les actions et événements permettant de développer une dynamique insertion-emploi innovante sur le territoire au bénéfice des habitant(e)s. Il (elle) assure enfin une mission d’information et de veille insertion-emploi auprès du public (gestion de la documentation, projets innovants dans le domaine).

• Un ensemble d’activités évolutives pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi sur le chemin de la dignité retrouvée : Forum-insertion, rencontres avec des entreprises et des professionnels de l’insertion et de l’emploi, conférences, soirées innovation, job-dating, ateliers recherche d’emploi, d’aide à la rédaction de CV, à la préparation d’entretiens de recrutement, etc…

Qui finance ce projet ?

Ce projet bénéficie d’un financement à 50% par le Fonds Social Européen et à 50% par le Contrat de Ville (Ville de Strasbourg et Etat). La pleine réussite de ce Pôle insertion ne sera possible que si VOUS, habitant(e)s vous vous y impliquez ; Soit parce que vous êtes en recherche d’emploi soit parce vous pouvez contribuer au succès de ce projet par l’apport de vos compétences en tant que bénévoles.

La fréquentation

Le Pôle Insertion de l’Escale est ouvert au public depuis le 7 février 2018. Notre structure accompagne les personnes dans leurs démarches d’accès à l’emploi et/ou formation, ainsi que dans l’accès aux droits. Notre action tend à l’orientation et à l’insertion professionnelle mais aussi au développement de l’autonomie des publics. En février 2019, le Pôle Insertion a fêté son 1er anniversaire d’existence, c’est l’occasion de vous donner quelques chiffres clés de l’année 2018.  78 personnes ont été suivies par l’équipe du Pôle Insertion, tous profils confondus. Des salariés, des demandeurs d’emploi, des étudiants.Ce graphique ci-dessous permet de constater que 78 % des bénéficiaires sont issus de la Robertsau, dont 52  % de la Cité de l’Ill. Ces chiffres valorisent largement l’ancrage territorial du Pôle Insertion.
Ce sont majoritairement des femmes qui ont fait appel aux services de la structure. Elles représentent 64% des bénéficiaires suivis. Pour expliquer ce chiffre, on peut, entre autre, souligner que la Cité de l’Ill est le quartier prioritaire de l’EUROMETROPOLE qui comptabilise le plus de foyers monoparentaux (données de l’Eurométropole).
Parmi les bénéficiaires en recherche d’emploi 26 personnes ont accédé à un contrat de travail (CDI et CDD à temps plein et à temps partiel) et 6 personnes ont intégré une formation.

Voici quelques chiffres concernant la répartition par âge des bénéficiaires sur l’année 2018 :

  • 16-25 ans = 13% ;
  • 26-35 ans = 17% ;
  • 36-45 ans = 34 % ;
  • 46 ans et + = 36 %.

L’objectif de l’année 2019 est de mobiliser plus de jeunes à pousser les portes du Pôle Insertion. Dolorès CAMACHO est Responsable du Pôle Jeunesse depuis février 2019, ces nouvelles fonctions et la mutualisation des compétences avec l’équipe des animateurs Jeunesse devraient faciliter cette axe d’amélioration.
Depuis sa création, le Pôle Insertion, a su répondre aux besoins spécifiques des publics et aux exigences des financeurs tout en s’adaptant à l’évolution permanente de son environnement et a su développer de solides partenariats par exemple avec l’agence Pôle Emploi Danube, Tempo (Accompagnement à la Création d’Entreprise), Activ’ Action (ateliers collaboratifs), l’OPI ARSEA (équipe d’éducateurs), FORM MAKER (initiation 3D), Centre Médico-Social (accompagnement de bénéficiaires du RSA), le Collège de la Robertsau (ateliers et recherches de stage pour les élèves de 3ème), GEZIM INTERIM (sessions de recrutement, présentation du marché de l’emploi…).
Le Pôle Insertion veille constamment à proposer les méthodologies d’intervention et les approches pédagogiques les plus pertinentes. Il privilégie l’individualisation des parcours ; les méthodes actives et participatives ; la confrontation des projets professionnels au terrain ; l’approche partenariale.

 

 


Horaires d’ouverture :

Accueils les lundis, mercredis et jeudis de 09h00 à 12h30 et les mercredis de 14h00 à 16h00 au 2 rue de la Doller à Strasbourg.

  • Accueil, Information, Insertion : Les lundis, mercredis et jeudis de 09h00 à 12h30
  • Soutien démarches administratives : Les lundis de 09h00 à 12h30 et les mercredis de 14h00 à 16h00
  • Atelier informatique à l’espace multimédia : Les mardis de 14h00 à 16h00

 

Programme du mois de juillet 2019 :

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils