Printemps Afghan 2019

L’Escale, en partenariat avec l’ACAS (Association Culturelle des Afghans de Strasbourg), vous propose de fêter ensemble la fête de SAMANAK avec des femmes afghanes et des habitants du quartier.

Rendez-vous le samedi 13 avril 2019 de 09h00 à 16h00 au 40 rue de la Doller.
C’est ouvert à tous (repas sur le principe d’une auberge espagnole). Gratuit, sur inscription au 03 88 31 45 00.

La fête de Nawroz est la plus ancienne de la tradition afghane et aussi la première célébration du nouvel an dans l’histoire du monde. C’est avant tout une fête familiale.
Les afghans participent également au Mela-e Gul-e Surkh (le festival des fleurs rouges) qui dure 40 jours à partir du 21 mars et qui consiste à admirer les magnifiques champs de tulipes rouges autour des villes, pour y faire la fête lors de grands pique-nique.
Une des principales traditions, commune à tout le pays, est la préparation de deux plats : le Haft Mewâ qui est composé de 7 fruits secs macérés dans de l’eau et le Samanak.

Samanak :

Le Samanak est un plat qui se prépare la veille pendant la saison de printemps. Il est cuit durant toute la nuit, ce sont les femmes qui le cuisent tout en chantant la chanson spéciale du Samanak : Samanak dar josh, ma kafcha zamen, digaran dar khwab, ma dafcha zanem…

Préparation :
Laver et tremper les graines de blé pendant 5 jours en changeant l’eau tous les jours, les graines vont gonflées, les étaler sur un linge et les recouvrir avec un autre linge, mouiller le linge et laisser germer 5 jours tout en arrosant avec un vaporisateur, en tout il faut environ 7 jours pour que les germes soient prêtes. Couper les pousses vertes avec un ciseau, récupérer les germes de blé et les mixer dans un mixeur avec un verre d’eau, verser le mélange dans un chinois, bien presser pour faire sortir le jus, récupérer le jus dans une casserole, remettre les graines germées restantes avec 1 verre d’eau et récupérer le jus, recommencer cette opération encore une fois.
Mettre la farine dans le jus récupéré des germes de blé et mixer. Dans une grande casserole, faire chauffer le mélange obtenu, à feu doux tout en remuant très souvent. Le mélange va s’épaissir et la couleur devient de plus en plus brune, ne pas hésiter à mettre un verre d’eau si nécessaire La cuisson de Samanak est très long, environ 5 à 6 heures. Dès que le mélange devient brun, mettre les noix et laisser encore 30 minutes. C’est enfin prêt.


L’Escale – 78 rue du Docteur François 67000 Strasbourg
Renseignements par téléphone au 03 88 31 45 00 ou par mail escale@csc-robertsau.com

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/csc.escale
Nouveau ! Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/CscEscale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal