Un peu d’histoire… Au commencement étaient les champs…

Pendant l’été, retrouvez quelques histoires qui ont marqué le quartier de la Robertsau.

La Cité de l’Ill vue du ciel

Les destructions de bâtiments lors de la guerre 1939-1945 ont causé une importante pénurie de logements à Strasbourg.

En 1951, le maire Charles FREY amorce la construction de logements sociaux avec la création de la société « Habitation moderne ». En 1957 est posée la première pierre de la première tranche de 46 immeubles, soit 1500 logements, réalisés entre 1958 et 1962. Des locaux commerciaux rue de l’Ill accueillent une boulangerie, une boucherie, une épicerie, une pharmacie, un bureau de tabac-papeterie, et vers 1970 un bureau de poste.

Et pour terminer l’ensemble, deux tours dont la tour SCHWAB haute de 17 étages (la plus haute tour d’habitation de l’est de la France à l’époque), qui abritait autrefois un restaurant et un guichet de banque, des services sociaux, centre de soins et dentiste, aujourd’hui subsistent des locaux pour les associations du quartier.

La Tour KAH, construite à la même époque que la tour Schwab

Au 17ème étage se trouvait une salle des fêtes … L’école a cinquante ans … L’augmentation rapide de la population après 1945 et le baby-boom ont nécessité la construction de nombreuses nouvelles classes ou écoles. Le député- maire Pflimlin et le recteur d’académie Angelloz inaugurent le 17 octobre 1959 le groupe scolaire Schwilgué, en présence de nombreuses personnalités. Cette première rentrée compte treize classes de garçons, onze classes de filles et huit classes de maternelle, avec une capacité supplémentaire de trois classes de garçons et cinq de filles pour les futures nouvelles familles. On peut lire dans le journal les DNA que le nouveau tableau noir est d’un « joli vert d’eau », grâce à l’invention d’un modeste employé municipal, préposé à l’atelier de réparation du service de l’enseignement public de la mairie de Strasbourg. Ce tableau est grillagé, ce qui permet d’y accrocher « tout un assortiment de lettres mobiles ainsi que des cubes pour l’enseignement de l’alphabet et des premiers éléments de calcul ». L’église catholique Sainte Bernadette a été construite en 1965, et abrite au sous-sol une halte-garderie et une crèche. Le temple protestant a été érigé rue de l’Ill dans les années 1966- 1967. En 1973, le chauffage collectif et l’eau chaude ont été installés dans tous les logements.

En 1975 fut construite au 18 rue de la Doller la « résidence des personnes âgées », comportant un foyer avec bibliothèque, des salles de réunion et une cuisine.
De 1977 à 1979, une nouvelle tranche de 7 immeubles de 20 logements a été érigée sur les terrains Gauer, ancien maraîcher. Des constructions plus récentes et d’autres à venir… La Cité de l’Ill a une population actuelle d’environ 6500 habitants, vivant dans 1760 logements répartis dans 58 immeubles.

Marie-Laure Beaujean 

Source : A la Hune n°22 Avril – Mai 2010.


L’Escale – 78 rue du Docteur François 67000 Strasbourg
Renseignements par téléphone au 03 88 31 45 00 ou par mail escale@csc-robertsau.com

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/csc.escale
Nouveau ! Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/CscEscale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils