Un peu d’histoire… et la lumière fût…

A l’emplacement de la cité universitaire installée au début de la route de la Wantzenau, s’élevait autrefois une fabrique de bougies…

L’apparition de la stéarine, un corps gras issu de la graisse animale, entrant dans la composition des bougies jusque-là fabriquées à base de cire ou de suif, a poussé chercheurs et chimistes, a en étudier la consumation plus lente tout en dégageant moins de fumée.

Théodore Lamasse, chimiste à Colmar, parvient à exploiter le principe chimique de la stéarine. Il crée une société, acquiert une grande propriété à la Robertsau en 1852, où il construit une usine jouxtant sa « campagne », il confie la direction technique à son cousin Victor Haehl qui est aussi son préparateur en pharmacie.
A la mort de Théodore Lamasse en 1870, Victor deviendra le gérant de l’usine. Mais la guerre de 1870 détruit bureaux et magasin. Malgré l’annexion de l’Alsace par l’Empire allemand, Victor Haehl continuera de maintenir l’activité de son industrie.

En 1901, son fils Georges lui succédera après des études à l’école de chimie de Mulhouse. Georges est né et mort dans la fabrique. Toute sa vie fut vouée à l’entreprise familiale très réputée. Il aimait recevoir les artistes : Charles Spindler, René Lalique, les frères Matthis, René Bazin et bien d’autres partagèrent sa table.

La concurrence grandissante de l’électricité, un incendie et la guerre en 1914, puis la deuxième guerre mondiale… Autant de difficultés qui n’empêchèrent pas Georges Haehl, sur-nommé “Bougie-Mannele” de maintenir son usine. Sa mort survient en 1947. La fabrique de bougie sera finalement vendue en 1965.

Marie-Laure Beaujean

Source : A la Hune n°55 Octobre – Novembre 2015


 

L’Escale – 78 rue du Docteur François 67000 Strasbourg

Renseignements par téléphone au 03 88 31 45 00 ou par mail escale@csc-robertsau.com

Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/csc.escale

Suivez-nous sur Instagram : www.instagram.com/csc.escale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal