Un peu d’histoire… Il était une fois… la médiathèque de la Robertsau

Un petit bain avant de plonger … le nez dans un bouquin ?

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui la médiathèque de la Robertsau, fut construit en 1930 par l’architecte Dopff, pour équiper le nord de Strasbourg d’un bain populaire comme il en existait dans d’autres quartiers (Neudorf et Koenigshoffen). Le côté gauche de l’édifice était réservé aux femmes qui disposaient de 10 cabines individuelles (8 baignoires et 2 douches), les hommes bénéficiaient dans la partie droite de 4 bains et de 6 douches individuels également.

Avec le développement des salles de bains dans les logements, les bains populaires sont ensuite tombés en désuétude. L’établissement de la Robertsau n’est plus exploité à partir de 1984. Parallèlement à cette époque, la Robertsau est le seul grand faubourg dépourvu de bibliothèque publique et dès 1981 un projet d’annexe de quartier est envisagé. En 1987, le conseil municipal décide de l’implantation de cet équipement dans les anciens bains qui offrent un lieu très bien situé, au cœur du quartier. Inaugurée en 1989, la médiathèque propose 38 places assises réparties dans 425 m², un espace convivial où petits et grands peuvent profiter d’un choix de 28 000  documents, ainsi que d’un jardin ombragé propice à la lecture en été …

A l’extrémité de l’aile droite, avec une entrée indépendante, se trouvent les locaux des secouristes de la Robertsau. http://www.secouristesrobertsau.info/

Marie-Laure Beaujean

A La Hune n°32 décembre – janvier 2012


 

L’Escale – 78 rue du Docteur François 67000 Strasbourg

Renseignements par téléphone au 03 88 31 45 00 ou par mail escale@csc-robertsau.com

Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/csc.escale

Suivez-nous sur Instagram : www.instagram.com/csc.escale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal