Un peu d’histoire… La Petite Orangerie

Ce parc avait été inauguré il y a 50 ans par les élus dont le maire Pflimlin et le sénateur Wach qui résidait à la Robertsau…
Dans cette première configuration en 1967, une placette avait été installée pour permettre des représentations et spectacles des associations.
Mais ce jardin public, appelé autrefois «s’Guetel», fut longtemps non entretenu et sans éclairage. L’endroit avait mauvaise réputation. Personne ne le fréquentait. C’est aussi mon souvenir  personnel dans les années 70/80.

Un aménagement de la Petite Orangerie a été réalisé par l’architecte- paysagiste Catherine Linder début de l’année 2000 après cinq mois de travaux.
Entre les grands arbres, a été créé un « vaste cheminement piétonnier paysagé qui deviendra une passerelle naturelle entre le coeur ancien de la Robertsau et les récentes constructions contemporaines… » Ainsi réhabilité, avec ses jeux et bancs, ce petit poumon vert profite à tous. A la belle saison, il est particulièrement apprécié des usagers de l’école de la Robertsau, de la médiathèque, du foyer paroissial protestant… Il sert aussi de chemin de traverse pour piétons et cyclistes.

Marie-Laure Beaujean

Source : A la Hune n°66 Septembre 2017


 

L’Escale – 78 rue du Docteur François 67000 Strasbourg

Renseignements par téléphone au 03 88 31 45 00 ou par mail escale@csc-robertsau.com

Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/csc.escale

Suivez-nous sur Instagram : www.instagram.com/csc.escale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal