Un peu d’histoire… Les papeteries de la Robertsau

Pendant l’été, retrouvez quelques histoires qui ont marqué le quartier de la Robertsau.

Illustration des Papèteries de la Robertsau en 1934

Il existait un moulin à farine depuis 1685, peutêtre même depuis 1593, à l’emplacement actuel de la papeterie. Le moulin fit place à une fabrique de draps. Puis en 1872 sont créées les Papeteries de la Robertsau.

De nombreux directeurs et sociétés se sont succédés jusqu’à l’arrivée en 2002 de LANA.

La force motrice provenait des roues à aube puis des turbines installées sur un bras de l’Ill, le Mühlwasser, qui a été aménagé spécialement pour cette usine. De plus, des puits profonds fournissaient en quantité une eau de très grande qualité, nécessaire pour obtenir de beaux papiers.

L’usine fabriquait de l’ouate de cellulose pour la confection de serviettes, de mouchoirs, de langes pour bébés… Ainsi que des papiers fins et spécialisés, activité continuée jusqu’à ce jour.

Etablissement industriel essentiel de notre quartier, les papeteries ont compté jusqu’à 500 ouvriers, dont beaucoup de femmes occupées au tri et au coupage de chiffons qui constituait la matière première des beaux papiers de chiffon. Une partie du personnel était logée dans les maisons avec jardins situées autour de la manufacture. Il y avait un jardin d’enfants, des cours de français, une salle pour les fêtes et pièces de théatre des salariés, un terrain de basket…

Aujourd’hui, avec ses 3 machines modernes, la papeterie est spécialisée dans la production de papiers de sécurité et ignifugé, les papiers destinés au packaging, les papiers graphiques, pour les beaux-arts…

Marie-Laure Beaujean

Source : A la Hune n° 25 Octobre – Novembre 2010


L’Escale – 78 rue du Docteur François 67000 Strasbourg
Renseignements par téléphone au 03 88 31 45 00 ou par mail escale@csc-robertsau.com

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/csc.escale
Nouveau ! Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/CscEscale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal