« Créer un terreau fertile pour cultiver des solutions dans un monde en mouvement »
Porteur du projet : Régie des Ecrivains
La Régie des Ecrivains apportera ses connaissances dans le maraîchage et dans le domaine de l’insertion, du recrutement et du management du personnel, mais aussi de l’accompagnement social et professionnel.
Co-porteurs : L’ESCALE & ACSO
L’ACSO apportera son expertise et son expérimentation dans le domaine de l’adaptation des cultures, dans un contexte climatique et technique en forte évolution.
Au cœur du Quartier de la Cité de l’Ill, à proximité de l’arrêt de tram Pont Phario, constitué d’un ancien terrain de foot et d’ancien jardins familiaux sur lequel se trouve 2 pompes à bras. Superficie de 10 000 m² environ.
Le type d’agriculture que nous visons est qualifiable de micro maraichage bio-intensif ; micro car sur une petite surface (réplicable), biologique ; et intensif dans le sens où nous allons chercher à maximiser la production et/ou la succession de cultures par mètre carré, le sol ne doit jamais être à nu, et ce quasi-exclusivement à la main. Ce type d’agriculture semble être l’un des plus productif au mètre carré pour un investissement matériel initial « faible » mais pour un investissement en main d’œuvre élevé, ce qui permettra de proposer des contrats CDDI à des habitants du quartier.
Mise à jour du 2 mai 2024 : Démarrage du projet de maraichage bio à la Cité de l’Ill, découvrez le communiqué de presse.