Du bric à bacs à la permaculture urbaine et sociale
Le laboratoire du « Bric à Bacs » permet de transformer les espaces verts, notamment urbain et faiblement valorisé en des lieux permaculturels, réappropriés par les acteurs et habitants du quartier. Elle fut développée à partir de plus de deux ans de réflexions et d’actions partenariales entre l’Ateneu Català eurodistrict Strasbourg Ortenau (ACSO) et Pierre Rouquette, alors salarié du CSC l’Escale.
En 2050, 2/3 de l’Humanité habitera en zones urbaines. Le 90% des aliments sont aujourd’hui importés…mais nous disposons du facteur humain, de la science et des innovation technologiques pour agir pour un monde juste et vivable.
Les jardins du « Bric à Bacs » du CSC peuvent devenir des pépinières de solutions qui répondent à de nombreux enjeux du territoire de la Vieille Robertsau/Cité de l’Ill, d’autant plus que le
projet d’agriculture urbaine « Cité Fertiles » de l’Eurométropole pourra en tirer de nombreux bénéfices avec ce « tiers lieu » en construction.
A terme, la méthode du « Bric à Bacs », développé et testé sur les espaces du CSC, vise à faciliter l’émergence d’initiatives similaires sur l’ensemble du territoire.
Les activités autour du projet :
|
Une pépinière de partenaires :
|
Voici une vidéo réalisée par le média SP3AK3R dans le cadre du projet Bric à bacs (merci). Elle est superbe !
Le projet se prolonge par un bel engagement de la Régie des écrivains, de l’ACSO et de l’Escale : AMI Cités Fertiles : Cité de l’Ill. L’ILE DES TERRES NOUVELLES.