Exposition Roule Forest

En 2019, Pierre ROUQUETTE fut à l’initiative et acteur d’un premier projet écocitoyen « Roule Forest » qui lui a demandé de pédaler 6700km en faisant le tour de France afin de récolter des fonds. Ce n’est pas loin de 10000€ collectés auprès de ses partenaires, qui lui ont fait confiance à lui et son ami, Vincent PRUVOST, pour mener à bien une action de plantation d’envergure…

En soutien à l’association « Génération Masoala Madagascar », ils ont pu financer 18000 plants de différentes essences d’arbres par leur action qui a permis d’améliorer la vie de nombreux malgaches d’un petit village de brousse, Ambatobe. Se situant dans le Parc national du Masoala, ce projet d’agroforesterie contribue à la préservation d’un des patrimoines naturels les plus riches en matière de biodiversité.

Marqué à vie par cette expérience, il a saisi l’occasion cet été pour vivre sa nouvelle passion de l’itinérance à vélo lors d’un voyage plus court mais plus intense en traversant différents massifs alpins, jurassiens et vosgiens pour un total de 31000m de dénivelé positif et 2000km. Accompagné alors de ses amis Vincent PRUVOST (seul initié), Delphine GROSS et Théo KERN ainsi que son frère Olivier ROUQUETTE sur différents tronçons, il a pu revivre selon lui ce qui fait la magie du voyage à vélo, c’est le partage de cette liberté.

Il tient aujourd’hui à partager ses expériences avec une exposition, qui à travers photos et témoignages, vous pourrez vous évader et percevoir le temps long qu’implique ce mode de voyage, qui en plus, répond à de nombreuses problématiques de notre époque. L’engagement concret pour lutter contre la destruction du vivant prend forme encore avec la plantation d’arbres et l’éducation à l’environnement, mais cette fois ci, dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg !

Référent des Projets Environnements du CSC Escale, il travaille avec un groupe de jeunes de la Cité de l’Ill pour les aider à monter leur premier projet de voyage à vélo pour cet été. Il tient à leur transmettre toutes les clés pour s’approprier cet exutoire unique et les sensibiliser à différents sujets traitants notamment de l’environnement.

 

Les futures actions de plantation dans le quartier inviteront les publics du CSC Escale mais aussi des écoles du quartier à mettre les mains dans la terre.

Aller au contenu principal