Le 4 et 11 octobre 2023 à 14h30, Nadia, Aïssata et Bibi vous accueillent pour une après-midi d’animations autour du projet « Four à pains » au 18 rue de la Doller.
FINALITÉ :
Créer une dynamique autour de cette thématique et avoir un groupe d’habitants référent, qui gérera des permanences et fera vivre le projet autours du four à pains.
OBJECTIFS :
- Aménager un espace convivial pour un four à pains au CSC Escale – Cité de l’Ill, 40 rue de la Doller.
- Rendre autonome le groupe d’habitants référent du projet.
- Créer des temps d’échanges et attractifs pour tous.
- Permettre une réflexion éco-citoyenne : faire ensemble, produits sains, fait maison, agriculture, convivialité…
- Partager des recettes de familles et l’échange de savoir.
ANIMATIONS :
- Rencontre et visite chez des agriculteurs afin de découvrir les différentes céréales nécessaires à la confection de farine (base de tous les pains).
- Visite de moulin.
- Visite chez un boulanger.
- Recherche à la bibliothèque sur les différents pains du monde.
- Ateliers pratiques autour du pain.
- Organiser une fête du pain.
- Participer au chantier participatif de la création du four.
- Créer des fiches recettes et éventuellement un livre de recettes.
- Sortie à la médiathèque pour connaitre les origines des pains et leurs histoires.
Le pain est la base de l’alimentation. Le pain est composé des mêmes ingrédients, peu importe l’origine ou la culture de chacun. Cette thématique permettra de rassembler les personnes de pays différents et nous pourrons créer une vraie dynamique autours du « vivre ensemble ».
L’importance de travailler avec les structures scolaires de la cité de l’Ill me semble évidente, dans la mesure ou l’école est le lieu qui rassemble toutes les cultures. C’est une réelle porte ouverte pour les familles pour découvrir l’Escale.
Ce projet est également intergénérationnel, aussi je propose d’intégrer les seniors du café détente qui peuvent être une vraie source de savoir.
N’oublions pas les dames de l’Alpha, qui j’en suis sure se feront une joie de participer ou même d’échanger des recettes. Ça peut être un outil d’apprentissage du français pour elles également.
Et pour finir, cette thématique peut être au cœur de l’Escale à travers tous les secteurs au printemps. Ce qui permettra de finaliser par une grande fête des pains.